Quel parti pour les citoyens de Montréal?

En novembre prochain, des élections auront lieu à Montréal, et les accomplissements de Gérald Tremblay et son équipe seront comparés aux promesses de Louise Harel et de Projet Montréal. Je vais donc faire ici ma petite analyse à moi.

Comparons premièrement les chefs.

Gérald Tremblay a étudié en droit, est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), et fut élu député au provincial avant de se faire élire à la mairie Montréal.

Louise Harel a étudié en droit et est élue députée puis devient ministre, pilote notamment le dossier visant à réduire le nombre de municipalités au Québec, après quoi elle se lance au municipal.

Richard Bergeron est urbaniste, a travaillé à l’Agence métropolitaine des transports (AMT) de Montréal, après quoi il fonde le parti Projet Montréal et se fait élire comme conseiller dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal l’année suivante.

Vous en conviendrez, ce résumé est plutôt objectif. Maintenant, laissez-moi vous dire ce que j’en pense. Comme citoyen de Montréal, et pour améliorer ma qualité de vie, je fais plus confiance à un urbaniste pour qu’à des gens qui ont étudié en droit.

Parlons maintenant de démocratie.

Gérald Tremblay, chef du parti "Union des citoyens et citoyennes de l’île de Montréal" a changé le nom de son parti pour quelque chose de plus simple, et qui réflète bien sa conception de la démocratie: il a rayé les "citoyens et citoyennes" pour l’appeler plus justement "Union Montréal".

Louise Harel, depuis qu’elle a forcé des villes à fusionner sans consulter les citoyens, ne représente pas très bien ce qu’est la démocratie. De plus, on apprend avec la démission de la vice-présidente de Vision Montréal que Benoit Labonté, sans aucune consultation de son exécutif, cède sa place à Louise Harel. Si le parti n’est pas capable de démocratie à l’intérieur de lui-même, consulterait-il vraiment la population?

Le parti politique fondé par Richard Bergeron est basé sur les principes de démocratie. Le programme électoral a été bâti démocratiquement par des centaines de citoyens. Dans Plateau Mont-Royal, le conseiller a travaillé pour mettre en place un budget participatif permettant aux citoyens du plateau de disposer de millions de dollars pour des projets de leur choix, chose que la mairesse tente depuis d’arrêter en réduisant le montant affecté.

À Vision Montréal, un budget participatif c’est bien, mais "ça coûte trop cher", selon Anie Samson, mairesse de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension. Pourtant, la démocratie ne devrait pas s’appliquer seulement quand c’est rentable.

On voit bien ici que c’est Projet Montréal qui fait avancer la démocratie, et les deux autres partis qui suivent péniblement, en réalisant qu’ils perdent la face devant leur électeurs. On pourra compter sur eux pour reprendre les idées de Projet Montréal en les dénudant de tout leur sens, comme de réduire le budget participatif…

J’ai grand espoir que Projet Montréal emporte les élections en novembre 2009, mais avec un taux de participation de 30%, c’est impossible. Si les citoyens ordinaires connaissaient Projet Montréal, ils iraient voter, car c’est la solution au cynisme et l’antidote du désintéressement.

Tremblay et Harel, c’est du pareil au même: décisions faites en secret, consultations et analyses éternelles, corruption, favoritisme, magouilles, et conception arriérée de l’urbanité.

About these ads

2 Commentaires on “Quel parti pour les citoyens de Montréal?”

  1. À lire aussi sur arrondissement.com: Élections municipales à Montréal : Le bulletin de notes des partis

    http://www.arrondissement.com/tout-document/t1/u3065-elections-municipales-montreal-bulletin-notes-partis/

  2. slimane dit :

    Bonne comparaison et très révélatrice du fossé entre projet montreal et les autres partis qui ne cherchent qu’un mandat plutot que de rendre montréal ce qu’elle a été un jour…une ville modèle..un joyau de l’amérique du nord ou il fait bon de vivre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.