Avancées de trottoir sur St-Zotique

M. Lavallée,

J’emprunte souvent la piste cyclable sur St-Zotique et j’ai pu voir la construction de deux avancées de trottoir: l’une près de la 5e avenue, l’autre en face du BMR près de la rue Des Écores.

Dans les deux cas, je me demande quelles sont les raisons qui ont poussé la ville à interrompre la piste cyclable de quelques kilomètres de long, forcant ses utilisateurs à se mêler au traffic automobile de façon innattendue et insécuritaire.

Il me semble qu’il aurait été plus judicieux de construire des ilôts afin de laisser la voie libre aux cyclistes, et requérant seulement de la part des piétions de traverser d’abord la piste cyclable pour atteindre l’ilôt, puis de traverser la rue en portant attention aux voitures.

À la place, la ville a créé une situation ridicule, particulìerement devant le BMR où il y a très souvent un véhicule stationné devant l’avancée de trottoir, forcant les cyclistes à se lancer dans la rue, au milieu des voitures, ou à emprunter le trottoir!

Voyez par vous-mêmes l’état de la situation ce matin:

Y a-t-il un nom à ce nouveau type d’aménagement formidable dont je n’ai jamais entendu parler?

About these ads

6 Commentaires on “Avancées de trottoir sur St-Zotique”

  1. Guillaume dit :

    Je pense que le designer des travaux de la rue st-zotique à oublié un ptit détail : le fait qu’il y a des cyclistes qui circulent sur la piste cyclable !!

  2. Voici la réponse de Lise Filion, du Bureau Accès Montréal virtuel:

    Dans le cadre du réaménagement de la piste cyclable Saint-Zotique et afin
    d’assurer une plus grande sécurité et une plus grande visibilité, des
    saillies ont été construites et des zones de dégagement à certaines
    intersections ont été prévues.

    La piste cyclable sera aménagée de telle sorte que les véhicules seront
    stationnés le long des trottoirs et les cyclistes circuleront de l’autre
    côté des voitures; ils n’auront donc pas à contourner les saillies, ils
    passeront plutôt à leurs extrémités.

    Cette solution me semble plus sécuritaire. Ma prochaine question est: est-ce que les citoyens ont été informés de la forme que prendrait ce réaménagement?

  3. Erika dit :

    Le réaménagement de la piste cyclable ne semble pas inclure le ravalement de ladite piste, depuis longtemps impropre à la circulation. Combien la Ville a-t-elle épargnée sur le resurfaçage de la rue entre St-Michel et De Lorimier, quand elle a omis d’y inclure la bande d’1 m de large de chaque côté de la rue?

  4. La même aménagement vient d’apparaître sur l’avenue Vincent-d’Indy (près de l’Université de Montréal). Une bande cyclable a été planifiée en premier lieu, mais j’ai manqué la rencontre d’information pour savoir si cette forme de trottoirs avait été annoncée. On verra bien le résultat assez bientôt…

  5. Les lignes au sol ont été refaites. Je déteste toujours ces avancées de trottoir, mais la piste est en bien meilleur état qu’avant. Voici une photo qui illustre bien que ça n’a pas bien changé devant le BMR: http://www.flickr.com/photos/elecnix/3898043475/

  6. alexx_pie dit :

    Bonjour cher inconnu. Je suis tombé sur le blog en cherchant autre chose… et voilà que je reconnais le BMR presque au coin de ma rue!!

    Vieux billet, mais quand même :

    Les saillies dans le trottoir sont d’abord et avant tout destinées à améliorer la sécurité des piétons en raccourcissant la distance à parcourir (qu’ils nomment dans le jargon la "distance exposée").

    C’est aussi prouvé que de rétrécir la rue a l’effet (souvent inconscient) chez l’automobiliste de réduire sa vitesse. Ils le font parfois en ajoutant soit des boites à fleurs, soit des poteaux flexibles très laids, ou encore en créant se genre de renflement des trottoirs.

    Le piétons est donc visible de plus loin puisqu’il est plus haut, il est "dans la rue" moins longtemps, les automobilistes roulent moins vite, bref tout le monde est heureux.

    Beaucoup de villes qui se lancent dans le "développement durable" adopte ce genre d’approche et de travaux pour le bien-être et le partage des espaces pavés de manière sécuritaire.

    Il était temps qu’ils enlèvent la voie de circulation cycliste entre les voitures stationnées et la bande de trottoir. En tant qu’automobiliste et que cycliste, ce genre de configuration est dangereux pour les deux !!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.